Comme un point sur un i…

Les genoux rassemblés sous le menton. Comme à douze ans, comme une enfant.

La lune apparaît progressivement derrière les arbres, on la regarde toutes les deux en s’exclamant, ravies. Un silence, une rêverie, et son esprit divague, des mots lui montent comme des larmes, des mots qui riment, un lourd chagrin qui s’exprime. Les genoux rassemblés sous le menton, secoué de tremblements profonds.

Elle a la mèche fine et le front lisse des enfants au matin. Le regard obstiné vers la lune qui illumine le jardin. Le nez pointu, des taches de rousseur, le visage petit et triangulaire, des yeux très clairs.

Elle déclame des vers cadencés qu’elle invente, prise d’une inspiration que lui souffle la brise dans les branches. Et devant mon admiration, elle secoue la main entre nous deux, balaie des doigts ce que je capte de précieux, s’excuse : j’écrivais quand j’étais jeune… Son front se plisse sur une tension intérieure, je ne dis rien, je laisse faire. Elle éclate de rire pour échapper au pire, pour fuir. Il se pourrait, pardi, que l’instant la pousse à dire, à se traduire. Décoder ses douleurs, c’est titiller ses cicatrices, sauter dans le vide sans certitude d’en tirer du bénéfice. C’est replonger dans une enfance manquée, une jeunesse crispée, c’est faire le décompte de ce qui est raté, passé, trop tard, trop laid.

Les genoux rassemblés sous le menton, la lune et son dédain lumineux et lointain, entre les verres vides la flamme de la bougie qui vacille.

Et pour la vie à venir, ces boulets pesants, obstinément niés, meurtrissant ses chevilles.

7 commentaires sur « Comme un point sur un i… »

    1. Merci, Johanne, j’aime beaucoup écrire ces petits textes glanés au fil de la vie à partir d’une image captée, d’une émotion ressentie et mise de côté pour l’instant où je m’installerai derrière mon clavier… Une sorte de jogging d’écriture, en quelques sortes !

      J'aime

A vos claviers : commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s