Quand je vais passer quelques jours chez ma grand-mère, je tiens absolument à me soumettre au rituel de la vieille bagnole. C’est la balade incontournable, le rendez-vous systématique. Les gosses connaissent le chemin par cœur, le chien nous précède avec les oreilles au vent en ayant l’air de bien se marrer, le raidillon pour arriver nous essouffle un petit peu, la boue du chemin nous colle aux semelles, selon les saisons on évite les flaques gelées ou on cherche les éventuels champignons, mais quoiqu’il en soit, l’humeur est toujours badine, et on rigole bien.
En haut de la montée entre les arbres, avant d’arriver aux premières maisons en contre-bas du village, nous attend la « vieille bagnole ». Depuis combien de temps ? De quelle époque date-elle ? Pourquoi est-elle là ? Qui a bien pu l’y abandonner ? Pourquoi depuis tout ce temps personne n’a pris la peine de la dégager ? Les questions sont toujours les mêmes, les hypothèses également, ça fait partie du rituel que de les poser à haute voix, d’y répondre en hochant la tête, de trouver des raisons logiques ou romantiques, ou fiscales, ou criminelles…
Superbe! C’est une voiture des années 30, je crois. Mon grand-père en conduisait une comme çà, quand il était chauffeur d’un petit Marquis… 🙂
A +
J'aimeJ'aime
On pense aussi, mais on ne saura sans doute jamais, et c’est ça qui fait le charme du lieu !
J'aimeAimé par 1 personne
Un peu de mystère n’a jamais fait de mal à personne. Enfant, j’adorais les promenades sans fin dans la campagne et surtout les bois du Vexin. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Trop bien de s’inventer des histoires à partir d’épaves ou de ruines! En plus la Dordogne, lieu de vacances de mon enfance et encore parfois maintenant pour Noel en famille!
Bonne soirée à toi
J'aimeJ'aime
Merci, Souffleur ! Oui, ces moments de délires familiaux sont jubilatoires, et fabriquent du souvenir pour la vie à venir, c’est ça qui est bien.
J'aimeAimé par 1 personne
Al Capone est venu passer ses vacances par chez toi ?
Mystérieuse auto cela dit… Tu nous donneras des nouvelles de temps à autres ? 😉
J'aimeJ'aime
Promis ! Il n’y a pas que les hommes préhistoriques qui laissent des mystères derrière eux en Dordogne…
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, la Dordogne…
J’adore cette région !
J'aimeJ'aime
Elle a peut-être appartenu à la bande à Bonnot… ?
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/09/11/la-saga-sanglante-de-la-bande-a-bonnot_1758547_3238.html
J’ai vu aussi dans des fermes de vieilles voitures qui finissaient en poulailler.
J'aimeJ'aime
On a pensé à ça, bien-sûr. On a imaginé un avant et un après, on a même cherché un cadavre dans les fourrés ! Les gosses adorent ça, c’est mieux que la chasse au dahu !
J'aimeAimé par 1 personne
Enthousiasmante,cette visite à la vieille bagnole !
et puisqu’on est invité à rejoindre irrésistiblement le temps passé, j’obtempère :
« Depuis que je suis là entre les troncs et les ronces, ils viennent me voir, chien courant au vent, mômes ébahis, adultes rigolards et émus. Ils posent mille questions – sans jamais écouter les réponses, bien sûr. C’est humain. Puis ils repartent, rechargés d’espoirs et d’illusions, braves pour quelques semaines, quelques mois.
S’ils savaient. Baste, ils me me croiraient pas. D’ailleurs qui croirait qu’après cette lamentable rencontre avec cet imbécile d’Oedipe, j’ai erré à travers le monde et le temps, m’abritant dans diverses carcasses, rocs, grotte, ruine, jusqu’à cette rouille forestière. J’évite de me faire remarquer ; un sphinx, même au gout du jour, même automobile, est-ce que ça a un sens pour eux ?
Mais, un jour où ils feront silence, à mon tour je leur poserais une question, une seule :
– Qu’est-ce qui va sur trois roues le matin, sur quatre le midi et sur deux le soir ? »
J'aimeJ'aime
Tu es fantastique… J’adore ! Et je me risque à répondre au sphinx automobile : tricycle, voiture, fauteuil roulant ?
J'aimeJ'aime
Merci Camille. J’ai adoré rebondir sur ton histoire de vieille bagnole. Et le sphinxauto de répondre :
– Et Zut !! elle a trouvé la bonne réponse !! Il va falloir chercher une autre planque au-gout-du-jour… console nintendo, carcasse de minitel ou bien disquette 5’1/4 ? »
🙂
J'aimeJ'aime
Faut dire aussi, que -la faute à l’agenda ironique de février http://bodoblog.net/2016/01/27/agenda-ironique-de-fevrier-paroles-de-sphinx/ – je vois des sphinxs partout
J'aimeJ'aime
Est-ce un appel du pied ? J’irai voir ça. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
heu, tu peux aller voir, mais ça finit dans 11 h…
prépares toi plutôt pour l’édition de mars 🙂
J'aimeJ'aime
D’ac, j’essaierais de ne pas louper le coche cette fois ci.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu seras la bienvenue !
…si tu veux encourager mon sphinx http://urlz.fr/37t7
🙂
J'aimeJ'aime
Je me fais un café et j’arrive. 😉
J'aimeJ'aime
C’est vrai qu’on peut s’en raconter des histoires… rien que cette porte ouverte… de là à la passer et à rejoindre le temps passé, c’est très tentant.
J'aimeJ'aime
C’est même irrésistible !
J'aimeJ'aime