La Bastide glacée

Comme j’ai constaté que la photo précédente vous avait bien plu, et comme, pour vous soulager de la chaleur torride, je ne peux pas comme je le souhaiterais vous offrir une bonne Mascaret bien fraîche à l’ombre de mon noyer géant, je récidive avec une photo de ma Bastide, au mois de février. L’est belle hein ? Majestueuse et mystérieuse, imposante, un peu effrayante… On m’y a versé de l’eau sur le front quand j’étais toute petite, et j’y ai regardé des tas de choses absolument fascinantes un peu plus tard, quand ma grand-mère m’y emmenait pendant mes vacances, espérant contrer l’anti-cléricalisme virulent qui me berçait le reste de l’année.

Raymonde se curait le nez et cachait ses mickeys sous le banc. Solange faisait semblant de prier mais en fait, elle dormait. René avait un trou à son costume, juste derrière l’épaule. La Vierge Marie avait un bébé potelé dans les bras, mais elle avait pas l’air super contente parce qu’elle levait les yeux au ciel comme quand je disais une énormité qui faisait râler maman. Le même bébé devenu adulte et hyper maigre avait l’air de passer un mauvais quart d’heure juste en face sur la croix. C’est le seul moment de la semaine où je voyais mamie s’asseoir plus de quinze secondes d’affilée. Ce repos relatif lui coûtait quelques pièces qu’on était autorisé à placer dans une corbeille qui circulait à la fin du spectacle (oui, les curés se font payer « au chapeau », c’est cool).

la Bastide glacée

6 commentaires sur « La Bastide glacée »

  1. Je suis né dans le quartier de la Bastide et tout proche à l’époque , sur l’avenue Thiers il y avait une usine à glaces ou on allait chercher notre pain de tout les jours , dans les années 60 à Bordeaux …!!!

    J'aime

A vos claviers : commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s