Je vous jure, cette gosse, c’est un modèle réduit, de partout, petite en taille, en épaisseur, en hauteur de voix, en assurance de regard, minuscule, un petit bout de demoiselle. Toute jolie, à croquer, un peu perdue dans son CE1, après avoir été un peu perdue dans son CP, et pas tellement mieux avant, faut croire. Quand elle est assise, ses pieds balayent le vide, elle ne touche pas le sol…
Elle bégaie atrocement, la lecture est laborieuse, l’écriture aléatoire, le reste chaotique… Il paraît qu’elle ne veut parler que portugais à la maison, malgré les efforts de ses parents, mi-ennuyés, mi-fiers de cette résistance à la langue française. Il paraît que ce double langage est à l’origine du bégaiement. Oui, possible. Ou pas. Ou bien ça et autre chose. Une trouille magistrale, paralysante, par exemple, de grandir, d’avancer, de décevoir d’un côté (les parents) ou de l’autre (la maîtresse), de ne pas être à la hauteur, elle qui est si minuscule. Quoiqu’il en soit, une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on fait pour l’aider ?
Elle me sourit beaucoup, je crois que je la fais rire, je crois qu’elle m’aime bien, que je la rassure. L’autre jour, elle a terminé de copier une phrase dans son cahier, et elle m’a appelée : « M-m-m-maîtress-ss-sse, t-t-t-‘as vu ? J-j-j-j’écr-r-r-ris mieux, m-m-m-maint-t-t-t-tenant. »
Oui ma puce, on va y arriver, tu vas y arriver, et on va faire ça tout en douceur.
En tant que parent d’enfant multilingue, et bien renseignée sur le sujet, je t’assure que le begaiment (ou autre retard d’apprentissage) n’a rien à voir avec le bilinguisme. C’est juste plus facile de tout mettre là dessus, au lieu de se pencher sur les raisons fondamentales des troubles de l’enfant.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis intimement persuadée. Cette hypothèse ne m’a jamais convaincue ! Le cerveau est parfaitement capable de gérer plusieurs langues, je le sais. Sauf s’il y a dysfonctionnement, et c’est le cas. J’ai toujours envisagé une dysphasie, mais je ne suis qu’instit’…
J’aimeAimé par 1 personne
tous les enfants ont un point commun, ..dommage qu’ils l’ignorent,
ils sont craquants !
J’aimeJ’aime
Vrai ! 😉
J’aimeJ’aime
Émouvant.
J’aimeJ’aime
On est souvent ému dans mon métier…
J’aimeAimé par 1 personne
Avec la patience … probablement que si elle t,aime beaucoup elle finira par parler plus
J’aimeJ’aime
Patience et bienveillance, c’est certain.
J’aimeJ’aime
C’est vraiment le plus beau métier du monde…
Quelle chance pour vous…et pour cette petite!!!
Bravo!!! j’aime énormément…
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord, j’ai une chance dingue… Merci !
J’aimeJ’aime
faut lui expliquer que décevoir des adultes, c’est pas décevoir 🙂
J’aimeJ’aime
On y travaille ! 😉
J’aimeJ’aime