Je manque cruellement de temps pour alimenter le blog en ce moment, mais là, je prends quand même cinq minutes pour vous raconter une petite anecdote de classe absolument délicieuse : je vous livre ici le pourquoi qui a éclairé ma journée.
Chaque matin, nous démarrons dans ma classe par le rituel « un jour un oeuvre ». Il s’agit de montrer aux élèves des créations dans les divers domaines des Arts, et cette semaine, le thème était la sculpture. On a vu : un masque Maori, le Discobole, le Sphinx de Gizeh, et aujourd’hui, le Mont Rushmore, avec les visages sculptés de présidents américains.
Un élève (ou une, j’avoue ne pas me souvenir) a fait la remarque qu’il n’y avait là que des hommes. J’ai approuvé, et j’ai souligné qu’il n’y a encore jamais eu de femme présidente des Etats Unis, ni de France d’ailleurs. Et là, Nassim a ouvert de grands yeux stupéfaits, et a eu cette réaction admirable : « Ah bon ?? Mais… pourquoi ? »
Et ça, ben… ça fait un bien fou.
Adorable ! Et c’est vrai que ça fait du bien…
J’aimeJ’aime
N’est-ce pas ? 😉
J’aimeJ’aime
Ttous les Ppourquoi’s font du bien ! (sinon on ne serait pas là)
ou, « rions des hommes (surtout eux !) qui se plaignent des conséquences, alors qu’ils en chérissent les causes »
..JiBi Bossuet n’en voudra à personne de s’être substitué à Dieu,
surtout pas les mômes !
ou, essaie avec Olympe de Gouge,
ils vont kiffer (débrouille toi, ..tu sais faire)
/je repasse avec un lien, ..un blog, un billet qui en cause,
tes gamins adoreront; n’est-ce pas l’âge du libre arbitre !
J’aimeJ’aime
Bonne idée, pourquoi pas ! Merci M’sieur !
J’aimeJ’aime
Heureusement qu’ils sont là, ces bouts de choux!
J’aimeJ’aime
Oui, ils me donnent du fil à retordre et de lumineux espoirs ! Bref de belles journées.
J’aimeAimé par 1 personne
Au Québec un projet pilote de donner des cours de philosophie à de jeunes enfants et il semble que leurs opinions dont extraordinaires et d’après ce que tu raconte dans ta classe il y a beaucoup de sagesse à retenir
J’aimeJ’aime
Tout à fait ! Il m’est arrivé de faire des « débats philo » dans ma classe, quand j’avais des CP-CE1 (6-8 ans), et c’est souvent riche, mais très difficile à mener pour l’adulte… Je préfère maintenant permettre que la parole soit libre le plus possible, et ne pas hésiter à laisser les discussions démarrer, s’épanouir, quand elles se présentent, c’est souvent plus riche que de plaquer un sujet arbitrairement… Mais je ne suis pas une spécialiste, loin de là, je sais qu’il se fait des trucs extra et très réfléchis dans d’autres classes. Les enseignants sont pleins d’ardeur et d’enthousiasme !
J’aimeAimé par 1 personne