Morale et amour (ou l’inverse ?)

La gamine m’interpelle dans le couloir, en sortant en récréation, hilare, les yeux brillants : « Maîtresse, tu sais, Jules y m’a dit qu’un jour, on fera le sexe ensemble ! » Elle éclate de rire, me regarde pour jauger ma réaction. Je souris, je dis « ah ? Peut-être, un jour, quand vous serez grands et si vous êtes amoureux… » C’est le mot amoureux qui la fait hurler de rire, elle n’insiste pas, et part jouer en galopant avec ses copines.

Le lendemain, elle revient me voir : « Maîtresse… Sandra, elle m’a tenue pour que Jules me fasse un bisou sur la bouche ! » Elle dit ça sans s’offusquer, juste pour info, quoi. Là, je rassemble ce petit monde, et je remets les pendules à l’heure du respect : « Toi, tu ne forces personne à rien, jamais, c’est une règle absolue. Toi, tu dois dire non si tu ne veux pas, tu as le droit, et tu le dis haut et ferme, et tu as aussi le droit de dire oui, bien-sûr. Et toi, mon cher : embrasser une fille, c’est juste le bonheur, à condition qu’elle soit d’accord, et complètement d’accord. Compris ? »

Compris, les sourires le disent, et l’affaire est réglée, ils repartent tous les trois jouer, ensemble. Mon boulot, normalement, c’est de faire conjuguer correctement les verbes et d’apprendre à poser ses foutues retenues dans la soustraction… Mais en vrai, c’est ce genre de choses que j’aime dans mon métier, qui en fait le piment et l’intérêt : les à-côtés qui font des garçons et des filles de futures hommes et de futures femmes qui se respecteront les uns les autres, qui se respecteront eux-mêmes.

14 commentaires sur « Morale et amour (ou l’inverse ?) »

  1. Oh oui maitresse ! (et) Merci maitresse !
    vrai aussi que de toutes les (démo)craties, ..les plouto, aristo, techno, auto, géronto, phallo, stupido (si-si elle existe !) média ou mérito.. c’est la gynocratie que je préfère !!

    J'aime

    1. Stupido / idiocratie : on y va tout droit, et pour certains tout fiers ! Oui, bon, je ne sais pas, je suis tellement sûre de l’égalité homme/femme que je suis également certaine que celles-ci peuvent être tout aussi connes…

      J'aime

      1. certes, on peut ‘croire’ à qql égalité entre les hommes (par ex) aussi de connaitre un noir ou un pauvre (re ex) carrément stupide (yes ça m’arrive !)
        Quant à mon opinion, qui n’est plus un délit depuis 1888 (juillet je crois; chouette !) elle m’appartient (je l’aime bien) et s’affranchit de toute justification.
        « Je pourrais » ..aussi mon choix est mon droit. Cheers

        J'aime

      1. Loin de moi l’idée que tu veuilles te faire mousser 🙂 Juste, c’est chouette de savoir que les personnes qui prennent soin de nos enfants sont des êtres humains attentionés!

        J'aime

A vos claviers : commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s