La gamine m’interpelle dans le couloir, en sortant en récréation, hilare, les yeux brillants : « Maîtresse, tu sais, Jules y m’a dit qu’un jour, on fera le sexe ensemble ! » Elle éclate de rire, me regarde pour jauger ma réaction. Je souris, je dis « ah ? Peut-être, un jour, quand vous serez grands et si vous êtes amoureux… » C’est le mot amoureux qui la fait hurler de rire, elle n’insiste pas, et part jouer en galopant avec ses copines.
Le lendemain, elle revient me voir : « Maîtresse… Sandra, elle m’a tenue pour que Jules me fasse un bisou sur la bouche ! » Elle dit ça sans s’offusquer, juste pour info, quoi. Là, je rassemble ce petit monde, et je remets les pendules à l’heure du respect : « Toi, tu ne forces personne à rien, jamais, c’est une règle absolue. Toi, tu dois dire non si tu ne veux pas, tu as le droit, et tu le dis haut et ferme, et tu as aussi le droit de dire oui, bien-sûr. Et toi, mon cher : embrasser une fille, c’est juste le bonheur, à condition qu’elle soit d’accord, et complètement d’accord. Compris ? »
Compris, les sourires le disent, et l’affaire est réglée, ils repartent tous les trois jouer, ensemble. Mon boulot, normalement, c’est de faire conjuguer correctement les verbes et d’apprendre à poser ses foutues retenues dans la soustraction… Mais en vrai, c’est ce genre de choses que j’aime dans mon métier, qui en fait le piment et l’intérêt : les à-côtés qui font des garçons et des filles de futures hommes et de futures femmes qui se respecteront les uns les autres, qui se respecteront eux-mêmes.
En effet, les baisés aussi sont soumis aux règles de la concordance des temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui maitresse ! (et) Merci maitresse !
vrai aussi que de toutes les (démo)craties, ..les plouto, aristo, techno, auto, géronto, phallo, stupido (si-si elle existe !) média ou mérito.. c’est la gynocratie que je préfère !!
J’aimeJ’aime
Stupido / idiocratie : on y va tout droit, et pour certains tout fiers ! Oui, bon, je ne sais pas, je suis tellement sûre de l’égalité homme/femme que je suis également certaine que celles-ci peuvent être tout aussi connes…
J’aimeJ’aime
certes, on peut ‘croire’ à qql égalité entre les hommes (par ex) aussi de connaitre un noir ou un pauvre (re ex) carrément stupide (yes ça m’arrive !)
Quant à mon opinion, qui n’est plus un délit depuis 1888 (juillet je crois; chouette !) elle m’appartient (je l’aime bien) et s’affranchit de toute justification.
« Je pourrais » ..aussi mon choix est mon droit. Cheers
J’aimeJ’aime
Je crois (mais… Chuuuuut…) que je suis de ton avis… 😉
J’aimeJ’aime
Quelle super maitresse tu fais!
J’aimeJ’aime
Non… Non, vraiment, je n’écris pas ces anecdotes pour me faire mousser, ce sont eux qui sont magiques, et je le pense vraiment !
J’aimeAimé par 1 personne
Loin de moi l’idée que tu veuilles te faire mousser 🙂 Juste, c’est chouette de savoir que les personnes qui prennent soin de nos enfants sont des êtres humains attentionés!
J’aimeJ’aime
Merci, donc… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu finirais par me réconcilier avec l’éducation nationale, toi ! 😉
Touchée par tes propos, Camille…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mes moments merdiques aussi, je ne m’en vante pas, mais je fais du mieux que je peux, et je crois que la très grande majorité de mes collègues fait de même…
J’aimeJ’aime
ben oui, c’est ton boulot de leur apprendre à s’accorder, à se soustraire et à se conjuguer.
nonmého !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça ! Tu es génial, on l’écrira en gros dans la salle des maîtresses (on l’appelle le poulailler entre nous). Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est gentil d’écrire dans le poulailler que je suis génial !
🙂
J’aimeAimé par 2 personnes