Je te suis fidèle depuis la petite enfance, alors, j’estime que j’ai le droit de te parler directement, et même de te tancer vertement (j’aime bien cette expression, désuète à souhait, un régal). Alors voilà.
Depuis quelques jours, chaque fois que j’allume ta radio, que j’écoute tes infos, je suis obligée de me farcir une longue, très longue, trop longue explication sur la mise en place de la circulation alternée à Paris. Paire, impaire et passe, les contrevenants, les km de bouchon, les petits malins, la police qu’est sympa, les automobilistes qui sont de mauvaise foi, et tout et tout.
Ce souci (grave, hein, on est d’accord, ça craint du boudin, les petits asthmatiques, et tout ça, je déplore, je m’inquiète, va pas croire que je minimise), ce souci donc, ne concerne que les Franciliens de Francilie, et donc à la louche 11 millions de personnes (t’as vu, hein, je suis large, je rabiote pas !), ce qui fait quand même environ 60 millions qui s’en tapent. Ah, non, pardon, depuis ce soir, j’apprends que Villeurbanne est touchée, merde.
Bon, bref, moi, comme une bécasse, j’aimerais connaître l’ambiance à Alep, je voudrais savoir comment se passent les funérailles de Fidel Castro, ce que foutent les autrichiens, où en sont les anglais seuls sur leur île, et les Colombiens qu’ont dit fuckofarc, enfin, tout un tas de trucs qui me paraissent importants et que tu délaisses pour faire des reportages pointus sur les plaques d’immatriculation paires ou impaires.
Nous, quand on veut avoir des nouvelles locales, on choisit une station locale, genre France Bleu Béarn, ta petite sœur. Je dis ça, je dis rien… mais bon : France Bleu Francilie, ou France Bleu Petite Couronne, ça doit pouvoir se trouver, non ?
C’est pas pour ajouter à ta peine, mais moi, tu comprends, quand je pars bosser, je vois ça :
La photo est médiocre, prise avec mon téléphone, mais c’était lundi matin, Gotlib était mort la veille, j’étais toute pétrie de nostalgie… ça allait bien avec mon humeur.
Allez, ciao, Bellissima, attention, tu vas attraper un torticolis à reluquer ainsi ton nombril.
PS : mon personnage préféré de Gotlib, c’était Belle Lurette… Une chieuse comme on n’en fait plus, je l’adorais !
😀 mdr… à la pelle c’est 12 millions en Francilie mais c’est vrai que les problèmes des Iliens intéressent peu les 55 millions d’habitants restants, normal.
Mais les journalistes sont à Paris et parlent de leurs propres soucis. 😀 Dans le temps il y avait un journaliste à TF1, avant la privatisation, du nom de Roger Gicquel de qui l’on disait que : si un avion s’écrasait il s’écrasait sur ses pompes, tellement il était solennel. (Sans aucune critique pour ses capacités de journaliste bien entendu).
Pour Gotlib ben c’est un scoop pour moi, je suis passé au travers, RIP. Je suis tellement obnubilé par les primaires passées et à venir de nos politicards qui me laissent sans voix, sans voie également.
Quant à ta photo, c’est tout simplement magnifique d’avoir cette vue-là.
Long épanchement, désolé.
À bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour, you’re welcome Jean-Charles !
J’aimeJ’aime
Trop naïve… Le constat est flagrant depuis si longtemps pourtant. Courage pour la suite…
Bonne journée pair
J’aimeJ’aime
Moi naïve ? Ah, oui alors ! Et fière de l’être ! 😉
Oui, le constat est flagrant et récurrent, mon petit billet n’y fera rien, mais je me suis fait plaisir. Bonne journée là où tu es, JR, à bientôt !
J’aimeJ’aime
🙂 bonnes fêtes de fin d’années 🙂
J’aimeJ’aime
Ça s’annonce bien. Tout pareil, des sourires joyeux à toi.
J’aimeJ’aime
(j’ai mes ‘France radio’, vieille habitude et autres histoires; je te raconterais) alors merci Camille, merci de me laisser l’occasion et l’opportunité de citer trois -petits- bonhommes (il y en a d’autres !!) car/dont je ne savais, ni ne voyais où « les-y-mettre », eux et juste leurs noms -tu te rends compte ! que leurs noms,
à ces trois petits orphelins, ..et leur petit parcours commun,
oui ils avaient 6 ou 8 ans en 1942, quand ils perdirent leurs parents, là-bas..
la haine des hommes, les grands, comme atmosphère, le viatique d’un refuge par d’autres,
.. »quelles histoires ».. à pleurer…
Gotlib, .. »Halte à la pétanque ! génocidaire de coccinelles ! », ciao Biquet
Polanski, Cyrulnik,
J’aimeJ’aime