Méthade glabole, mathogle bloguade, méthode globale.

M. Macron a dit l’autre jour qu’il fallait désormais éviter la méthode globale en lecture dans certaines zones, celles dites REP et privilégier la méthode syllabique. Je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser, pourquoi quand il y a des immeubles autour, c’est mieux en syllabique, et quand papa est toubib et maman ingénieure, on peut tenter la globale… En tout cas, merci Monseigneur, merci pour cet éclairage très pertinent de ma pratique professionnelle. Bon, juste, Manu, je vais te dire un secret : syllabique, globale, même combat : on n’en fait pas ici, ça ne convient pas à notre langue française (renseigne-toi avant de causer). C’est pas dur, suffit d’ouvrir les manuels, on ne se cache pas. Suffit aussi de circuler sur les innombrables blogs d’instit’ qui mettent leurs préparations en ligne, en libre accès, et partagent gratos tout leur boulot.

Marre de cette histoire de méthode globale : ça fait 30 ans que plus personne ne l’utilise en France. Donc : il serait temps qu’on arrête de nous rebattre les oreilles avec ça (faites suivre, les copains, parce que moi… je suis lasse, mais laaaaassse…).

Autre mauvaise nouvelle tombée récemment : on est mauvais en maths. C’est le rapport trucmuche qui le dit. Ah… ben mince alors… Et dans la foulée, je vois que ce qui marche super, c’est la méthode de Singapour. Je me dis donc, en petite curieuse qui n’est pas contre une évolution de ses habitudes : allons donc voir ce que c’est que cette méthode qui fait des miracles.

Génialissime d’inventivité : ils utilisent des cubes pour les unités, des barres de 10 cubes pour les dizaines, des plaques de 10 barres pour les centaines et… un tableau de numération ! Comme ça, les gamins manipulent et comprennent concrètement notre système de numération. Non, mais c’est dingue…  Bon j’ai dans le fond d’une armoire de ma classe un vieux carton avec ce genre de matériel qui date de 1976 (tampon apposé dessus), mais moi, je me suis fait mon propre matériel pour cette manipulation effectivement indispensable grâce à mon imprimante et ma plastifieuse. Je n’ai rien inventé, on m’a formée à ça en 1998 quand j’étais à l’IUFM. Juste pour dire que l’idée n’est pas vraiment novatrice, d’ailleurs, moi-même, j’ai appris comme ça dans mon CE1 de la banlieue parisienne, je m’en souviens parfaitement, c’était marrant comme tout.

Je ne sais pas, peut-être qu’on est vraiment mauvais en tout, en France, qu’on fabrique avec une belle énergie des petits crétins sans cervelle, ou peut-être que mon compagnon a raison : quand je m’insurge devant tant de mensonges éhontés, de conneries grossières, de raccourcis ineptes, il me rappelle que moi j’enseigne, et que Macron, lui, fait de la politique.

Ne vous laissez pas abuser.

17 commentaires sur « Méthade glabole, mathogle bloguade, méthode globale. »

  1. Mais on est sensé faire les deux méthodes non?! Avec tous les mariages et les lettres dont on ne prononce pas le son…
    Enfin il me semble qu’un enfant curieux éprouve les deux méthodes (Et d’autres encore…Les lettres sont des images)
    Bah! On n’est pas sorti de l’auberge…

    J'aime

      1. J’ai deux enfants qui ont su lire avant « l’âge légal  » comme on dit. En théorie, je leur ai appris. En pratique, ils ont appris seul ou presque. Et de les avoir observes j’ai remarqué qu’ils utilisaient au moins (comme je disais dans mon précédent comm) les deux méthodes. Et ce doit être différent selon chaque enfant…Quel gueguerre de mer*e!!!
        Un peu comme l’inné et l’acquis! Si plutôt de débattre il prenait les choses en main pour que les enfants puissent seulement se concentrer à l’école, individuellement et collectivement!

        J'aime

  2. eh-tu sais quoi.. je pensais à toi !

    nota bene: on a tous -certains plus que d’autres ! besoin de
    « des vacances ! » zappons qql juron accompagnateur, ni camarade,
    – dit ma femme, et comme je l’aime.
    ..aussi, vite fait et con permiso: gaffe à glamoude (car) tu sais que « tout » est politique,
    (ais-je dis que cela me satisfaisait, plaisait)

    J'aime

A vos claviers : commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s