On est peut-être mauvais en calcul, mais en vocabulaire, on est au top !

Nous avons travaillé cette semaine sur le son zzzzz. Les enfants sont donc invités à donner des exemples de mots dans lesquels on entend ce son, j’écris au tableau pour qu’on repère les graphies (les différentes manières d’écrire le son). Et là, grand moment pour la maîtresse que je suis :

  • D’abord, comme en ce moment dans ma classe on rejoue les Feux de l’Amour (Jules aime Léa mais fait semblant d’aimer Élodie pour tester Léa. Du coup, Léa dit aimer Simon de l’autre classe ce qui rend malheureux Théo qui l’aime pour de bon et ne s’en cache pas, tandis que Jules est empêtré dans une fausse histoire clamée et une vraie histoire cachée, vous suivez ? Faites un effort, merde !). Bref, sont sortis en mots contenant zzzzzz : un bisou, l’amoureuse, la jalousie, un baiser, bizarre.
  • Ensuite, les CE2 qui ne sont pas concernés (ou la jouent plus discrète), ont levé la tête vers la galerie des émotions qui trône juste derrière eux dans ma classe et ont proposé : la désolation, le désespoir,  la trahison, la surprise, mépriser, le plaisir, l’épuisement, la ruse. Non, mais quand même, ça claque, pas vrai ? A chaque fois, explication, exemple, et des élèves au top de leur attention. Grand moment de bonheur pédagogique pour moi.
  • Et puis… et puis… Le moment de grâce s’est brutalement éteint pour être remplacé par un grand éclat de rire quand Gus a levé la main. « Zizi » a-t-il proposé très sérieusement. Je fais un petite moue à la fois souriante et désapprobatrice, le calme revient, je me tourne vers un autre doigt levé qui énonce un « zgeg » très convaincu et un peu plus loin, sans concertation entre eux, émerge distinctement un « zob » histoire de terminer en beauté. Ils ont bien ri, j’ai ri aussi, et puis j’ai rappelé que ces mots là, on les connaît, bien-sûr, mais il faut savoir quand ne pas les dire… là, en l’occurrence, à l’école et à la maîtresse, on ne doit pas.

Et on dira que les gosses manquent de vocabulaire…

7 commentaires sur « On est peut-être mauvais en calcul, mais en vocabulaire, on est au top ! »

A vos claviers : commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s