A la cantine, c’est pas bon…

Plus les gosses sont petits, et plus ce qu’on leur sert en restauration collective est dégueulasse. C’est un constat hallucinant mais vrai. Mauvais en goût, en qualité, servi froid, évidemment issu de l’agriculture intensive, de l’élevage de masse, avec un gâchis phénoménal, et des enfants amenés à se nourrir comme des bêtes. Dans mon école, on ne donne pas de couteaux aux petits de maternelle, parce que ça fait moins de vaisselle, alors ils mangent comme ils peuvent, avec les doigts en général, en attendant que la dame de cantine en ait terminé avec les 40 autres pour couper la viande puisqu’elles ne sont que deux pour servir, surveiller, encourager à manger cette bouffe immonde, et faire la vaisselle ensuite. Je ne leur jette pas la pierre, elles font ce qu’elles peuvent le mieux possible, mais il faut reconnaître que ça hurle souvent… Je les plains. Et je plains ces petits.

Manque de personnel (encore…), distribution de plats sous vide par une cuisine centrale, disparition des produits frais, équilibre alimentaire très discutable, qualité des produits franchement déplorable : on devrait s’inquiéter pour nos gosses, et vite. Réponse de la mairie quand on lève le lièvre : « Bah, ça ne représente que 4 repas par semaine au maximum, faut pas exagérer, et de toute façon, ils se gavent de Mac Do et de cochonneries le reste du temps, alors ! » Je commente ? Non, hein, c’est pas la peine…

https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/creer-son-projet/convertir-une-cantine-a-lalimentation-biologique

 

7 commentaires sur « A la cantine, c’est pas bon… »

    1. Oui, c’est vrai qu’on ne doit pas oublier que la cantine à la française est un service assez unique dans le monde et que c’est confortable pour les parents. Mais c’est aussi un enjeu de société important, il me semble. Certaines municipalités ont déjà fait le choix du local, par exemple, ou même du tout bio, et c’est tout bénef, on le sait : moins cher, moins de gaspillage, meilleur pour la santé (donc moins cher pour la collectivité à long terme), moins de transport si on joue sur la production locale, donc meilleur pour la planète, bref : on aurait tout à y gagner…

      J'aime

  1. Dur à avaler, toutes les économies faites dans chaque secteur, et sur l’enfance c’est pénible …

    Maintenant pour Mc Do et Cie, ils feraient mieux de légiférer contre la malbouffe, car là c’est leur responsabilité.

    J'aime

    1. OUI !!! J’en connais un qui disait dans une interview que « ceux-là », il les combattrait jusqu’en enfer. Mac Do est un cauchemar à tous les stades de son fonctionnement, de la production intensive que ça génère à la mauvaise santé que ça engendre chez les consommateurs en passant par la gestion salariale désastreuse que ça implique. Comme vous le constatez : ce sont mes grands amis…

      Aimé par 1 personne

A vos claviers : commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s