On le sait fort bien, les souvenirs de nos élèves ne concerneront jamais le petit quotidien, les leçons, les exos, les rituels. C’est un fait, le tout venant de la vie de classe passera à la trappe de la mémoire consciente. Les savoirs s’installeront durablement (on l’espère !) dans la mémoire profonde, mais une fois devenus grands, ce qu’ils évoqueront avec les yeux brillants, ce sera ça : ces moments magiques, ces expériences exceptionnelles, ces événements incroyables tels que Jazz in school.
600 gamins de 10 à 12 ans, CM et sixièmes réunis pour chanter ensemble au Zénith de Pau. Evidemment, c’est le travail de toute une année, une organisation de dingue, du monde bénévolement présent pour encadrer, des musicos pros pour accompagner, les lumières qui dépotent, et un public de parents médusés. Chaque année, j’y vais, pour aider en coulisse, parce que mes anciens élèves y chantent, portés par l’immense enthousiasme de leur maîtresse de CM2. Chaque année je frissonne, je souris, je larmoie… Je suis fière d’eux. Je suis fière de nous aussi, de notre équipe, de ce qu’on leur apprend en plus de la grammaire et des maths pendant leur passage chez nous, ces valeurs qui nous sont chères : le collectif, l’esprit solidaire, le sens de la rigueur, l’entraide, la patience, la persévérance, le plaisir aussi, le plaisir surtout. Ce ne sont pas que des mots… Pour moi, ce serait plutôt ça, les fondamentaux.

oui, un peu de détente..
d’ailleurs les gosses n’en manquent pas !
aussi, avant qu’on se moque de leurs « perles du bac », rappelons-nous que c’est eux qui ont commencé !
http://www.planet.fr/magazine-jeux-de-mots-raccourcis-les-plus-belles-perles-denfants-recoltees-par-une-institutrice.1363075.6553.html?page=0%2C12
J’aimeJ’aime