Ananarin Nabranlé

Il y a quelques années, dans un musée d’art, j’avais remarqué un gars qui avait passé la visite entière à photographier tous les tableaux  avec son appareil numérique sans jamais les regarder en vrai. Ce qui était drôle c’est qu’il était suivi par un mec hilare qui le photographiait en train de photographier les toiles, et qui, donc, ne les regardait pas non plus. Quant à moi, je me marrais en reluquant les deux types, celui qui prenait celui qui prenait les œuvres en photos, ce qui fait qu’on était au moins trois à passer à côté de l’expo (peut-être étais-je moi-même photographiée, qui sait…)

Ce weekend, j’ai repéré ce manteau avachi avec un type dedans, peut-être prostré ou en état de stupeur devant la très célèbre toile. En réalité totalement fasciné par son téléphone portable, comme vous vous en doutez. Qu’en penserait le jeune et vaniteux Rimbaud, l’impétueux et hautain Verlaine, et leurs amis rassemblés devant cet impudent qui joue à Candy Crush sans vergogne au musée d’Orsay ?

Orsay

16 commentaires sur « Ananarin Nabranlé »

  1. A bien regarder la photo on voit bien que les personnages du tableau commentent la scène. Mais… je rêve ! Le type à veste grise joue aussi à Candy Crush !

    J'aime

  2. hello Camille, je t’envoie le lien qu’une camarade de blog, Laure, m’adressait il y a 2-3 jours, aussi hier je lui postais ton billet-blog (chez Juan Coulisses)
    ouiz, le droit de partager alors de se détendre !

    Laure à ti suisse:
    «..car l’aérien sublimé est parfait pour un fantasmé divin», dans ton commentaire.
    Autre extrait, lu ailleurs,
    « (…) Mais l’homme n’est pas un être abstrait, extérieur au monde réel. L’homme, c’est le monde de l’homme, l’État, la société. (…) »
    http://www.marx.be/fr/marx-critique-ciel-terre
    L’Homme est observé par l’Homme, avec différentes capacités et celle d’abstraction, d’intuition, de raisonnement, avec sa pensée restant un mystère, qu’il se dise ou se croie matérialiste ou spiritualiste, rationaliste ou autre, à mon avis.
    L’Homme et sa pensée sont tout entier dans ce qui est nommé espace, ou espace-temps, ou …, dit « aérien sublimé » ou pas. Il est dans un même bateau ou une même galère selon les perceptions du monde ou selon « les réels » ; il n’y entre pas en naissant et n’en sort pas en mourant, a priori.
    A nouveau, extrait de ton commentaire :
    «(ah oui) tout est dans le point de vue, ou circonstances … ».

    mon commentaire ciblait Dieu (alors l’Homme !?)

    plus qu’un mois et deux jours.. Nonël !

    J'aime

    1. erratum, ..désolé ! je me suis mélangé l’Rimbaud !
      Par contre Laure est correcte !
      Aah de m’appliquer, (ou) Laure corrigera, ..ni d’être pressé: je lui envoyais un Grooos paquet de lien ! héhé.. ni rien d’important ou de croustillant,
      bonne soirée,

      J'aime

    1. Ah mais attention ! Je n’avais pas l’intention de fustiger le bougre, chacun fait comme il le sent avec l’Art comme avec le reste, laïque je suis, laïque je reste ! Je ne sais d’ailleurs pas du tout ce qu’il trifouillait dans son téléphone, peut-être cherchait-il des explications sur la toile devant lui, qui sait ? Mais même si ça n’était pas le cas : il est libre, totalement libre, de vivre sa visite du musée d’Orsay comme ça lui chante : s’il veut jouer à Candy Crush devant L’origine du monde, et ben… ça le regarde !

      Aimé par 1 personne

A vos claviers : commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s