Partir…

J’ai beau savoir que l’impact carbone est naze, que mon banquier est pas trop pour, que le voyage est d’abord dans la tête et dans les lectures, que chez soi c’est pas mal non plus quand même, et que je suis chanceuse avec ma vue sur les Pyrénées… J’ai beau savoir ça, me le dire, me le répéter, y’a pas moyen : j’ai les semelles qui démangent, le sac à dos qui frémit, les sunglasses qui grattent, le passeport qui soupire. L’envie de respirer ailleurs me talonne. Le désir d’aller voir si l’air est plus doux à Bruxelles, si la pluie est plus drue à Londres, si Barcelone a gardé son sourire malgré tout, si Lisbonne, si Florence, si Madrid… Et même, parfois, folle que je suis, si Montréal, si Moscou, si Dakar ou Alger, si Istanbul ou Melbourne, si São Paulo ou Abidjan, si Oslo, ouais, même Oslo, et même Dublin, aussi Dublin, et Berlin, Vienne, Zurich, Varsovie, et… et…

J’ai envie. De chercher mon chemin, de déchiffrer des menus en rigolant, de baragouiner mon anglais en souriant très fort et en agitant les mains, d’arpenter des rues qui résonnent d’autres langages, d’autres odeurs, d’autres saveurs. Je veux pousser des portes de musées que je ne connais pas, je veux payer avec des sous qui ne sont pas les miens, dormir dans des lits qui ne me reverront pas, croiser des regards qui pensent autrement, avec d’autres mots, une construction de pensée différente, d’autres réflexes,  d’autres codes, d’autres ressentis, d’autres analyses du réel… Je veux frotter mon réel à celui des copains humains, ceux d’ailleurs.

Bon. C’est dit. Y’a plus qu’à.

Partir

27 commentaires sur « Partir… »

    1. Si seulement… J’en rêve ! Mais le froid, pour moi qui aime tant la chaleur, est un sérieux obstacle. Je le surmonterai un jour, et je traverserai la flotte, promis, pour venir voir Montréal, et rencontrer les cousins Québécois, ceux qui « ont trop de souplesse dans les joues » (Grand Corps Malade). 😉

      Aimé par 1 personne

      1. hahaha! C’est ce qu’il dit de nous ? C’est drôle. Je te conseille de venir soit l’été, mais idéalement l’automne. Les couleurs sont magnifiques, l’air est frais et c’est très romantique. Pour ce qui est de l’hiver, il faut savoir dans quoi on s’embarque mais, c’est merveilleux. Faut faire du Ski, ou autre sport d’hiver, comme le Fat Bike. N’hésite pas à me consulter si tu as des questions ! 😉

        Aimé par 1 personne

        1. Je ne me priverai pas de tes conseils, sois sûr ! Merci, Mario…
          Pour la chanson, puisque tu ne sembles pas la connaître, écoute-la, je la trouve magnifique… (trop de souplesse dans les joues, c’est parce que vous souriez beaucoup ? 😉 )

          Aimé par 1 personne

          1. C’était donc ça ! 🙂 Je l’ai écouté, merci du partage ! Est-ce que tu savais qu’il y avait plusieurs accents francophones différents au Québec, ainsi qu’au Canada ? Et tous aussi différents. Même pour moi qui est de la ville de Québec, Je dois m’habituer à certains accents d’autres régions. Merci Camille et à plus ! 🙂

            Aimé par 1 personne

              1. un golfe « par là-bas » (océan Indien) où le « ressenti » est de 29°, mais la nuit !
                ..la preuve qu’on est jamais content ! d’ailleurs, je change aussi de couleur, vais-je avoir des problèmes ??

                J’aime

  1. Lorsque l’envie se fait aussi pressante, que le gout du voyage te prend au tripes, il n’y a d’autre alternative que d’y succomber 😉 Belle fin de journée à toi!!!

    Aimé par 1 personne

  2. ..désolé d’être peu concerné, ni raison d’excuser mon inaptitude pour le commerce, la fonction publique, le conseil ou le professorat, l’industrie, l’agriculture ou l’élevage, etc.
    Bref, de secteur quaternaire, tout en smile et en miles ! (tendance basané)
    Rien qui empêcherait de considérer qql égalité (!) ni d’aimer (!)
    aussi ce lien, ce blog dont je devine qu’il va (te/vous) plaire ..
    http://jpajuzan.blog.lemonde.fr/aimer-cest-comprendre/
    Et bien sûr:
    khoroshaya poyezdka, rihlat jayida ( رحلة جيدة ) Hǎo lǚxíng (好旅行) góð ferð, hyvä matka, sikker rejse, bra resa, surakshit yaatra (सुरक्षित यात्रा) uhambo ephephile, safari salama, turas math, t’iru guzo (ጥሩ ጉዞ) yaxşı səfər, udhëtim i mirë, Bhāla ṭripa (ভাল ট্রিপ) бяспечны шлях, kaló taxídi (καλό ταξίδι) iyi yolculuk, joh-eun yeohaeng (좋은 여행) lav ughevorut’yun (լավ ուղեւորություն)
    ..et טיול טוב ! en Hébreu,
    Ouf ! ah-que je m’amuse bien ! ..faire une pose ?
    Quiz: trouverez-vous l’écossais ? (gaélique)
    Aussi vous échappez au Tagalog ou Cebuano,
    Mais pas au Miao ou Méo: zoo mus txawv tebchaws, ..j’adore !
    ni au Nyanja ou Chewa: ulendo wabwino, .. yo !
    plus près de nous (?) tutum: latin,
    ou alors de nos z’oreilles: bon vwayaj, Haïtien,
    BON VIAGHU ! ..en français ! (Corse)

    Aimé par 1 personne

  3. Y’a plus qu’à, oui ! J’aime les ailleurs aussi, pas tant les départs que les arrivées, et j’ai aussi l’envie de partir… Impact carbone ? J’aime les voyages en train, ça tombe bien car il me semble qu’ils sont moins polluants, et ils peuvent nous emmener loin aussi… Bon Voyage, Camille, j’espère que tu trouveras ton ‘y’a plus qu’à’ !

    Aimé par 1 personne

A vos claviers : commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s