Y’a pas que le foot dans la vie !

Surprise ! Un article sportif sur le blog Camille Lysière ! Oui, parce que quand même, les footeux, les footeux, d’accord, mais les musclés du rugby, hein ? Et les géants du basket ? Alors voilà, j’ai vu passer ça sur FB, je me suis dit tiens, je m’en vais leur faire un truc inattendu, je m’en vais leur coller un article improbable : Camille commente le sport. Personne ne s’y attend, ça va faire son petit effet. Oui, parce que ceux qui me connaissent savent bien que quand les autres, à la maison, s’entassent sur le canap’ à se coller des montées d’adrénaline de dingue en textotant à toute vitesse, moi je tapotipe dans mon bureau, tranquillou bilou, loin de la foule déchaînée et de ses explosions sonores.

Ce que j’aime dans le sport, ce sont les photos (comme celle plus bas, magnifique) et les émotions collectives que ces rencontres génèrent. On pourrait parler de tous les excès que ça provoque, du mal que ça peut faire, des délires en tout genre constatés, mais ce n’est pas l’idée de cet article. Juste à dire que le sport, c’est beau, c’est grand, c’est puissant, c’est utile, c’est un ciment social indéniable.

Et puis ça crée un langage à part entière. Moi qui n’y connais rien, qui n’y comprends goutte, j’ai lu avec intérêt et amusement cet article chipé sur le profil FB de mon ostéo-magicien (que le sélectionneur de l’équipe de France de basket m’emprunte chaque année pour soigner ses joueurs, alors je dis ok, Vincent, je fais pas ma pénible, mais faudrait voir à pas abuser, hein ? tu me le rends à la rentrée au moment où généralement, je suis à cran et que ça coince de partout en haut du dos et tendu de ouf dans la nuque, et là pardon, mais il revient à Pau, et c’est non négociable fin de la parenthèse). Bref, je lis l’article, et je découvre avec ravissement et un brin de raillerie le jargon, les expressions du milieu que je saisis par déduction : le mec s’appelle une « rotation » ! WTF ? C’est génial, j’adore… ah, et puis aussi, les gars : vous éviterez les back-doors au prochain coup, je surveillerai ça de près.

Donc, je n’y connais rien, mais je soutiens à fond. Allez les Bleus ! Quelle que soit la taille ou la forme du ballon, la taille ou la forme du terrain, la taille ou la forme des joueurs, je vous kiffe, faites nous rêver…

Clique sur l’image pour lire l’article complet.

la-france-sans-la-moindre-difficulte-contre-la-bosnie

35/59 aux tirs (soit 59,3% de réussite), 26 passes décisives, 40 rebonds à 28, une bonne pression défensive, une domination sous les panneaux (32 points en 28 minutes cumulées pour le duo Rudy Gobert – Vincent Poirier) de la concentration, des rotations aussi efficaces que les titulaires… Tous les ingrédients étaient réunis pour que les Bleus l’emportent aisément. Hormis quelques back-doors évitables et plusieurs balles perdues évitables dans un premier quart-temps plus équilibré (12-23), les Français ont été sérieux. D’où l’écart de 50 points au final, le plus gros écart à l’extérieur à l’avantage des Bleus depuis 1967 rapporte le journaliste de L’Equipe Arnaud Lecomte.

3 commentaires sur « Y’a pas que le foot dans la vie ! »

  1. moi j’aime bien les voir s’affronter ( foot particulièrement ), parce que, comme je joue aux échecs, j’y trouve pas mal de parallèles : balancer des diagonales ( comme un fou- sur l’échiquier)… profiter ou créer des ouvertures, prendre l’adversaire à contre-pied, échec à la découverte …renforcer la défense, occuper le terrain, dominer tactiquement, sortir un adversaire ( prendre une pièce ), tirs au but (dire échec au roi ), faire un contre etc…

    J’aime beaucoup moins tout ce qui a rapport au public ( bandes de fanas avec drapeaux, klaxons dans les rues, beuveries et excès en tout genres…) et tout ce qui a rapport au fric, sponsors, publicités tv, paris sportifs, revente de places au marché noir, vente de postes de TV, de droits de diffusion, achat de joueurs à prix d’or, rémunération d’agents ( une sorte de mafia ) , « marche ou crève », des jeunes exploités- – s’ils ne sont pas assez performants ( rentables) à court terme, rapidement jetés…achat de clubs ( par les Qatari notamment, qui ont tellement de fric qu’ils ne savent plus où le mettre ) et sur le terrain… simulations diverses et variées sur le terrain, dopage et compagnie, matches « achetés », relation réelle de certains clubs avec la mafia locale…agression d’arbitres etc… ( et encore beaucoup de choses ont dû m’échapper ),

    ce qui nuit quand même gravement à l’image sportive qu’ils voudraient donner, puisque beaucoup de choses se passent en-dehors du seul domaine sportif … et cela ne concerne plus le seul foot, mais le rugby, le hand, et sans doute d’autres…
    donc les relations de force et d’argent, et tous ces trucages divers et variés me permettent de relativiser amplement le côté sportif ( au point de m’en détourner ).
    Je sais que je ne suis pas le seul.

    J'aime

  2. Vive le sport !
    Abonné à divers blogs orientés (« choisis ton camp » ..hahah!) je manque rarement de le signaler, ainsi l’aspect de sa dimension éducative (version courte) si probante.
    Aussi, nous change t-il (?) du sempiternel pouvoir, contrôle (etc.) de Dieu ou de la politique. Evidemment, il n’est pas affranchi, lui non plus, de qql travers.
    L’homme est si marrant !
    ..prévisible, mais surprenant.
    Hélas ! ..ou tant pis pour moi, peu de kif pour le foot.
    Ce qui en rien ne m’empêche de le taquiner !
    Et bien sûr, le-partage de tant d’enthousiasme !
    Ma nature (merci) favorise les « petites nations », et un syllogisme particulier.
    Ainsi, l’Allemagne lâche la Russie,
    la Swiss vs la Côte Riche = match nul,
    mais vous épargne les clichés démiurges ou autres,
    et la noblesse des maghrébins, africains, iraniens.

    Bref, ..j’ai le plus grand drapeau français du canton (!)
    et, qu’importe de bisquer les jaloux, il flotte au balcon !

    J'aime

A vos claviers : commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s