Chaque année, à un moment ou à un autre, je me retrouve à gérer en classe un débat autour de la jupe masculine. Je ne le fais pas exprès, je vous jure, je ne le programme pas dans mon cahier journal, je n’en fais ni un challenge, ni une obsession, mais ça revient régulièrement, c’est comme ça. Bon allez, soyons honnête, je reconnais que je saute sur l’occasion dès qu’elle se présente, parce que je trouve que c’est un moyen assez subtil de les amener à s’interroger sur les dogmes, les carcans, les codes, les règles imposées auxquelles on se soumet sans même en être conscients, et de réaliser à quel point il est difficile d’aller à contre-courant même quand on le voudrait. Ma petite contribution éducative pour tenter d’éviter la déviance vers un état ovin définitif pour ces adultes en devenir (modestement, je ne me prends pas moi-même pour une louve, je fais au mieux).
Alors voilà, la première réaction quand on évoque la possibilité de mettre une jupe quand on est un mâle humain est toujours la même (filles et garçons confondus) : éclats de rire gênés, non mais n’importe quoi, maîtresse, tu débloques, ahaha, elle est trop marrante cette maîtresse, keskons’marre. Ils s’attendent à ce que j’éclate de rire aussi, ils pensent tous que je vais me taper sur les cuisses pour accompagner la bonne blague que je viens de leur faire. Mais moi, je prends un air surpris, je leur rappelle que les gladiateurs avaient des jupes, les vikings aussi, ainsi que les guerriers africains ou chinois, et que dans beaucoup de cultures dans le monde, aujourd’hui encore, la jupe ou la robe sont des vêtements masculins tout à fait ordinaires. Je prends exprès des exemples très virils. Et puis je glisse sur l’interdiction des pantalons pour les filles en France autrefois, la lutte féministe sur ce point qui démarre dans les années 20 et qui n’est totalement gagnée que dans les années 70 (ébahissement général quand je leur dis que ce n’est pas si vieux, puisque moi-même je suis née en 1973). Je leur parle aussi du confort, je fais dire aux petites nanas à quel point la jupe en été, c’est quand même drôlement plus pratique et tellement plus frais, et pourquoi, hein, pourquoi les garçons n’auraient pas droit à ce confort ? C’est débile, c’est injuste, vraiment ! Je termine en espérant à haute voix que M’Bappé se mettra à porter des jupes pour lancer la mode (coups d’œil complices entre les petits mecs, ils s’étaient un peu endormis sur ce débat qui les dépasse, j’en suis consciente, l’évocation de Kylian-ce-héros les réveille d’un coup). Je n’obtiens jamais l’adhésion totale, je ne la cherche pas d’ailleurs, il s’agit de mon avis et ils n’ont pas l’obligation de le partager (ça aussi je leur dis souvent), mais je sème des petites graines de réflexion, en espérant très fort que ça germera tranquillement : on peut remettre en question ce qui paraît ne pas pouvoir être remis en question.
Je signale au passage la sortie du court-métrage La jupe d’Adam, que vous pourrez voir sur Canal+ à 6h10 demain 7 janvier et le 24 janvier à Paris au Mk2 Quai de Loire. Je ne l’ai pas encore vu, je ne sais pas si mon billet est totalement raccord avec le film, mais j’ai dans l’idée que oui, et comme j’avais envie de parler de ça… Parce qu’il y a un autre truc que je n’ai pas dit… Il ne s’agit pas juste d’une avancée sur les carcans sexistes pour moi, c’est pas juste pour faire genre, c’est aussi que les mecs en jupe, ça me fait kiffer, je trouve que ça booste le sex-appeal, vraiment ! Donc M’Bappé chéri, si tu me lis, je t’en prie, fais un truc pour moi : achète-toi une jupe, et porte-la.
Toutafé d’accord, moi aussi ça me fait kiffer, je me joins à toi pour encourager M’Bappé à acheter sa jupe 😉
J’aimeJ’aime
Yeaaaahhh ! J’étais sûre de pas être seule à penser ça. Voilà c’est dit, M’Bappé n’a plus qu’à aller se rhabiller ! 😏
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ta façon d’aborder la chose.
Les gens qui s’accrochent aux vieilles lunes, aux vieilles coutumes sont des freins à l’évolution…mais ont-ils envie d’évoluer vers plus de liberté, de compréhension et de respect mutuel ?
En tout cas, bravo pour ces petites graines.
On y arrivera, c’est certain.
•.¸¸.•*`*•.¸¸🖤
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère bien ! 😊
Merci Célestine pour ce gentil commentaire, à bientôt
J’aimeJ’aime
J’aime bien lire les graines que tu sèmes. Oui ça me plait beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vise la bonne plante !😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec ou sans caleçon? 😉😂
J’aimeJ’aime
Mais avec ou sans caleçon! 😉😂
J’aimeAimé par 1 personne
A leur guise ! 😉
J’aimeJ’aime
« à quel point la jupe en été, c’est quand même drôlement plus pratique et tellement plus frais, et pourquoi, hein, pourquoi les garçons n’auraient pas droit à ce confort ? »
J’ai un pote qui s’habille en robe et en jupe, il dit exactement ça, et aussi que c’est plus pratique pour le vélo. et tout.
Moi je dis que les poches des garçons, la couverture intérieur des cuisses, c’est aussi pas mal pratique. ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait, donc c’est assez facile, en fait, on n’a qu’à dire que chacun fait comme il le sent ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais voila, c’est exactement comme ça que je le sub-pensait
vous lisai-je dans mes pensaïes ?
Mais à part ça il faut bien reconnaitre que c’est pratique de savoir qui fait quoi socialement en 1 seul coup d’oeil. Je dis ça en tant que professionnel du contact que j’ai pu être.
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement d’accord avec toi.
Chaque année, je parle de stéréotype avec mes élèves. J’aime bien partir sur la recherche de ce qui fait la différence entre les filles et les garçons. On dégomme peu à peu les préjugés en s’appuyant sur des exemple: les jupes peuvent être porter par des garçons aussi , regardez les écossais….Pour en arriver que les différences se situent au niveau du corps de l’appareil génital, ce sont les femmes qui portent les enfants…
Bises et bonne année.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année Mia !
J’aimeJ’aime
😉🙏à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne