Je le dis si souvent aux parents de mes élèves qu’il faut que je me l’applique à moi-même. Ne pas toujours fixer sur ce qui reste à faire, sur les ratés, mais se réjouir du chemin déjà parcouru, se concentrer sur les réussites.
Quand j’ai pris la photo, Monsieur Zonzon a dit avec un grand sourire à fossettes : « Moi je sais pourquoi tu la photographies, ma dictée, c’est passque t’es contente de moi. » J’ai souri, j’ai dit « Oui, assez contente, c’est vrai, bon, tu corriges ? »
Oui, ça démarre d’emblée par une rature et « dictée » est devenu « diths », un mélange de dictée et de maths MAIS la présentation est respectée et l’écriture est lisible.
Oui il y a encore des erreurs qui brûlent les yeux MAIS il y a 23 mots justes sur 30, avec des mots invariables fréquents connus, des choix de conjugaison pertinents, une distinction et/est réussie, les majuscules de débuts de phrases utilisées, et les lettres muettes, heu… presque partout.
Si jamais je peine à trouver de l’espoir, je peux aussi regarder en arrière, en janvier c’était ça :
Allez, je me dis. Réjouis-toi ma vieille. Et cesse de grincer des dents, ça s’entend. 😉
En effet on lit souvent « la manière compte davantage que le but », à peu près, et de divers auteurs, ..ce que j’en pense ? ça dépend les jours ou chaque cas est particulier.
Bref, les progrès de ce gosse sont flagrants (!) ..en accord, suivant qql acquisition du mode « confiance en soi » qui d’évidence fut fourni, offert par son cadre, guide et maîtresse,
pourvu que ça dure ! 😀
J’aimeJ’aime
Oh oui, pourvu que ça dure ! Merci Ti Suisse !
J’aimeJ’aime
le chemin compte autant que le but (enfin, pas autant, mais il est encourageant, ce chemin parcouru) !
Bergère bergeronnette, ton troupeau te devra beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
😀 ;-p
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour votre humour sain et bienveillant! Mon père était enseignant, une fois il a croisé sur sa route pédagogique un cas aux allures de désespéré, il lui a mis un 18 en mettant en lumière tout son génie potentiel, à la fin de l’année, cet élève a eu véritablement 18 au bac ***
J’aimeJ’aime
Très jolie anecdote, merci !
J’aimeJ’aime