C’est clair, je suis has been.

Nouveau texte de lecture exploré ce matin : L’animasque (ou comment fabriquer un masque d’animal). La finalité de la lecture sera de découvrir le futur des verbes irréguliers, vu qu’il est bien pensé, le texte, et truffé desdits verbes irréguliers, comme par hasard au futur comme la vie est bien faite.

Mais avant de démarrer les choses sérieuses, je vérifie que le sens est compris. Et bien-sûr, je démarre par la question à dix mille dollars : quel type d’écrit a-t-on ici, hein hein ? Je précise pour vous qui lisez ce billet que la réponse attendue est : une fiche technique. Pas de quoi blêmir, normalement.

Un de CE2 lève la main : « C’est… un tuto ? »

– Mouais, dis-je en dodelinant, on dit un tutoriel, pour être exact, et c’est vrai tu as raison, ça a la même fonction mais c’est plutôt le mot qu’on utilise pour les vidéos de démonstration.

– Oui, comme sur youtube.

– Oui, voilà, bon, là on est sur de l’écrit… Alors ?

Un autre lève la main  :

– Un didacticiel ?

Ah.

Ah ouais.

Bon.

J’ai cherché des yeux l’auxiliaire de vie qui est là la moitié du temps. Vous pouvez pas savoir comme c’est réconfortant d’avoir un autre adulte dans la classe. Un coup d’œil, un sourire, vouf, ça fait baisser la pression.

NDLR : spécial clin d’œil à toi, chère AVS, quelle année formidable, hein ? 😉

Bon, enfin, ce matin, elle était pas là, pour le coup. J’ai ravalé mon fou-rire. Et puis je me suis dit bon, je crois que je peux me rendre à l’évidence : je suis larguée avec mes textes à la noix.

4 commentaires sur « C’est clair, je suis has been. »

  1. ..j’ai pas tout compris (inutile de m’en vouloir, sinon à qql atavisme ?!) que faut-il chercher, trouver ? le sens du mot (masque animal) le nom de la fiche (document, libellé) les verbes futurs (et irréguliers) pas encore révélés..
    Bref largué, en mode « pas grave », ou comme d’autres souvent le sont après la lecture de mes propos, malgré un déchiffrage réussi ! (aussi moi par moi ! genre: que voulais-je donc dire ? surtout sa façon !) ni aucune raison, évidemment! de navrer quiconque.
    Aussi laisser une empreinte de mon passage, -rentabiliser ma cotisation ? repartir les mains vides ? alors une anecdote dans le fil du billet (?) et faire court !
    Friand de ‘vieille’ littérature, grec & romaine, et histoire-géo (par ex. les noms de lieux ou peuples du pourtour méditerranéen, moyen-oriental ont ‘évolués’) ainsi hier je me baladais vers Timgad, ou Thamugadi, fondé par Trajan (Aurès, Algérie; maures, numides, berbères.. les romains, les vandales, les premiers chrétiens, le donatisme etc.) Eusèbe de Césarée, Sextus de Chéronée (et Marcel, hahah!) st Augustin d’Hippone, Marc Aurèle, ou Celse (« Discours véritable ») et son copain Lucien de Samostate.
    Ooh ! ..fini de faire mon malin* ?! ..fissa jardin-jouer avec mes p’tits voisins Mrazig,
    ni oublier, enfin! ma piètre contribution, ..j’appris un mot: « évergétisme »,
    mécénat, parrainage, sponsoring, ..ni désintéressé (!)
    /aussi « cognonem » : surnom, alias; moins pertinent au sujet (?!)

    *peut-on rassurer certaine, c’est certain.. « has been » ou « malin » est sans âge ! (idem à ‘jugeur de valeur’) toutes et tous ont été, sont et seront (manifestement plus ou moins; grand Machin ou autre diablotin appréhendera) nous concernant: trop tôt ! (et) ensuite: trop tard !
    option partagée (ni confondre) : pas vu de gredine ni vaurienne, ..que du galopin.e !
    (et) même débuter de bonne heure ! perso, pépé depuis 12 ans, ..héhé,

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore tes propos. Je déchiffre aisément, il est vrai, et comprend plus laborieusement, tant ton utilisation de la ponctuation et des prépositions est fantaisiste, et délicieusement surprenante… Moi qui suis sur ce point tellement rigide, névrotique quasiment, j’adore cette liberté, cette légèreté, ce grain de folie, cette désinvolture soignée en quelques sortes. Tu pars dans tous les sens et tu en rigoles, on dirait mon Zonzon devenu grand (grand-père donc, à ce que je comprends). Et, tu vois, ben ça me ravit !

      J'aime

  2. Ah !!! Que j’aime ! Et je me sens moins seule du coup ! A quatre ans de la retraite je me sens parfois comme un dino ! C’est fou ce qu’ils sont capables de retenir en dehors de la classe … Et cet incroyable décalage entre un vocabulaire qui nous semble à nous basique parfois et qu’ils n’ont pas et une maturité parfois déroutante !

    J'aime

A vos claviers : commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s