Le regard de Greta

Sa colère. Ses yeux foudroyants, son menton tremblant. Sa tresse d’enfant et son corps qui change sous nos yeux, au fil de sa croissance qu’elle passe à mener les foules et discourir devant les assemblées de dirigeants. Progressivement, mois après mois, ses joues rondes disparaissent, mais son regard conserve sa puissance accusatrice, sa détermination. Greta grandit sous nos yeux. Et face à elle, les soi-disant puissants de ce monde sont de plus en plus rabougris, ridicules, pathétiques.

A l’ONU, ce 23 septembre 2019, elle a fustigé les décideurs qui sont tellement occupé à ne rien décider. Peut-être qu’elle est manipulée. Sans aucun doute très aidée, car il faut bien que certains organisent et permettent ses interventions… Moi, si j’essayais simplement d’aller taper la causette avec le Super Grand Shtroumpf dans son bureau rue de Grenelle, je me ferais tèj’ vite fait. Donc elle a ses entrées, évidemment. Et c’est tant mieux.

J’ai failli m’étouffer en écoutant la réaction de Brune Poirson sur France Inter hier matin. En gros, elle disait que l’action de Greta Thunberg était sûrement utile et nécessaire, mais qu’on ne fera pas avancer la situation avec des discours de désespérance, en montant les gens les uns contre les autres, et qu’elle ferait mieux de travailler avec eux à chercher des solutions parce que quand même, elle cause beaucoup, Greta, mais elle ne propose rien. Je rêve… C’est à elle, cette môme de 17 ans, de « trouver des solutions » ? Ils sont vexés qu’une gamine leur tire l’oreille et les traite d’incompétents uniquement préoccupés par le fric, alors ils lui répondent « t’as qu’à l’faire, toi, si t’es si forte ! » Je ne sais pas vous, mais moi ce genre de réaction m’effraie plus encore que les marées de plastoc dans la mer, elle montre à quel point ceux qui tiennent les rênes pataugent dans la semoule, elle montre que nous courons tout droit vers un monde crétin de type Idiocracy.

Et puis, je me disais aussi… Imaginons qu’elle y arrive, cette gosse, qu’elle gagne, qu’elle fasse réellement bouger les choses… L’Humanité aura été sauvée par une enfant autiste, atteinte du syndrome Asperger. À méditer…

greta thunberg

17 commentaires sur « Le regard de Greta »

  1. Greta fait peur, très peur…….alors essayons de la faire taire avec des formules à la con, avec du dénigrement.
    Ils ont peur, car elle est entendue, elle est écoutée, elle a réussi à mobiliser du monde malgré son âge si jeune et son syndrome d’Asperger.
    Vivre Greta!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai entendu tout à l’heure un rappel de la moyenne d’âge des résistants en 1940, et le fait qu’à l’époque, on leur reprochait également d’être trop jeune pour comprendre la vie et pour intervenir. Heureusement qu’ils n’en ont fait qu’à leur tête, ces voyous ! 😉

      Aimé par 2 personnes

      1. « ah, les jeunes cons ! » ont toujours dit les vieux cons…
        faut dire que Greta, jeune, courageuse, intelligente, différente, mutiplie les handicaps* (enfin, ça pourrait être pire : manquerait plus que ce soit une fille !) 🙂

        * je ne compte évidemment pas l’apergitude dans cette catégorie 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Aspergitude… tu veux dire se comporter comme une asperge ?? 😀
        Je pense, moi, que tu peux ranger l’Asperger dans les handicaps cités : intelligence, courage, jeunesse, différence… Le pack. Et en plus, comme tu dis, c’est une pisseuse. Tout se perd, mon pauvre ami…

        Aimé par 1 personne

  2. Je partageais la semaine dernière une portion de Greta avec ma fille, elle dont les sensibilités, ainsi sa motivation et combat ès climatique ne ressemblent pas du tout aux miens à son âge, ..chaque génération n’a t-elle pas sa poussée radicale, résistante et tenace, ce qui est une chronique bonne nouvelle,
    ..ouiz « ma chérie », j’accompagne bien sûr son environnemental périple mais en mode distrait, pas dit négligent ni estime la démarche insignifiante, anodine, ou sachant qu’une cause, telle la médaille a double-face (tranchant ?) je ne fus pas surpris des divers lazzi que reçu/reçoit sa prestation.
    Et sa personne ??
    C’est ce qui me plait.. n’est-ce pas rassurant, prometteur et réconfortant (!) de voir une gamine de 16 ans (excuse l’optique déclinante, voire périmée) avec déjà! des revendications légitimes plein-plein la bouche ! donc forcément ‘aussi’ ailleurs.
    J’adore !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Stéphane. Je suis contente d’avoir porté tes mots, cette fois. Ecrire ici me calme, au contraire de toi (j’ai lu ton billet concernant ton silence depuis quelques temps). J’y exprime les colères qui m’étouffent dans la vie quotidienne avec la pondération requise à l’endroit que j’ai créé. Et ça m’apaise d’y mettre de la douceur, de l’humour, un poil de cynisme. Je t’embrasse aussi.

      Aimé par 1 personne

  3. J’abonde dans le même sens .. je trouve effrayant les critiques que des gens font .. des solutions ? Il y a d’autres jeunes qui réagissent dans leur propre pays, comme celle qui luttent contre le plastique, des actions concrètes sont faites par des jeunes .. et nous .. on fait des promesses qui ne sont pas tenus . des personnes aiment mieux ridiculisés Greta que de dire ben je fais changer les choses pour faire ma part

    Aimé par 1 personne

A vos claviers : commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s