Mon petit dernier a deux mois tout juste. Mon bébé bleu de 212 pages grandit, il voyage, se répand, génère des commentaires, des appréciations, des retours. C’est assez troublant, ces discussions…
Pendant des mois et des mois, j’ai navigué seule à la barre, dans ce tête à tête étrange avec des personnages qui n’existent que pour moi et sont installés dans une vie que j’ai créée pour eux. Et puis voilà, d’un coup, Caroline, Jean, les cigales, Mila, existent aussi dans la tête des autres. On me parle d’eux, ils ont pris de la substance, ils sont aimés, plaints, condamnés, compris… Ils existent.
Le plaisir inouï que c’est d’entendre mes copillègues bavarder autour de moi au poulailler (c’est le nom de notre salle de réunion et de repas), s’exclamer, commenter, s’interroger, s’interdire d’en révéler plus parce que unetelle n’a pas terminé la lecture et ne cesse de couper les autres : « Chut chut, ah mais chuuutttteuh !!! Je veux pas savoir vous êtes chiantes ! ».
Les retours de la famille, des amis, des connaissances, des amis virtuels aussi (puisque le net a permis ces liens improbables et pourtant bien réels…) sont très enthousiastes, tout le monde m’en parle en termes élogieux, tout le monde se dit conquis.
Je frétille, n’allez pas croire que je fais ma bêcheuse, mais quand même je reste telle que je serai toujours : pourrie de doutes et d’angoisses. Mais c’est pas un mal, mes doutes et mes angoisses sont aussi mon moteur.
Merci à tous ceux qui me portent.
En cliquant sur l’image, vous pourrez aller visionner le teaser que j’ai fait pour la sortie sur le site des Moires, ma maison d’édition, et acheter le livre. Il est évidemment disponible dans toutes les librairies, et s’il n’est pas encore dans les rayonnages, n’hésitez pas à le faire commander par votre libraire !